Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Publications Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du lundi 13 novembre 2017

Tourisme de mémoire
Pour comprendre le rôle du Canada
durant la Grande Guerre


Alexie Deschenes, Marie-Andrée Boucher, Marine de Saint Lager, Francois Bergez et Mélanie Paul-Hus

Vendredi dernier (10 novembre), en marge du jour du Souvenir (11 novembre) et du lancement de l’exposition L’Armée de laine Wool War One au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Atout France a offert aux agents de voyages une formation spéciale sur le tourisme de mémoire.

« Pour nous, cette formation est l’occasion de présenter le tourisme de mémoire aux agents de voyages et la richesse de cette offre, afin de les aider à mieux vendre le concept et les destinations », a expliqué Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada, au cours de la présentation.


Postée dans les Hauts-de-France, la destination Front Ouest 14-18 regorge de sites historiques évoquant la Grande Guerre. On parle d’environ 150 sites (musées, blockhaus, restes de tranchées et autres vestiges) à environ deux heures de route de Paris. Une visite permet de mieux comprendre le rôle qu’a joué le Canada dans ce conflit auquel ont pris part plus de 600 000 soldats canadiens.



Francois Bergez
« La région Front Ouest 14-18, qui s’étend de la Belgique, en Ypres, jusqu’au fond des Vosges, c’est-à-dire là où ont eu lieu les combats de la guerre, est une destination qui gagne à être connue, car elle est très riche en histoire», a expliqué François Bergez, directeur de l’Office de tourisme du département de la Somme, la région où les combats les plus importants de la Grande Guerre ont eu lieu.


De fait, la bataille de la Somme est connue comme l’un des combats les plus sanglants de l’histoire, ayant fait plus d’un million de victimes. Plusieurs Canadiens y ont participé. « Si vous voulez en savoir plus sur vos ancêtres qui ont combattu, vous venez dans notre région et vous allez découvrir à quel point nous avons réussi à préserver tout ce qui avait existé et pour lequel beaucoup de vos hommes ont donné leur vie », a insisté François Bergez, selon qui le tourisme de mémoire en France est en croissance.


« De nombreux sites ont été rénovés et ont évolué, précisait Mélanie Paul-Hus. C’est le cas du Mémorial national du Canada à Vimy, site appartenant aux Canadiens sur lequel a été construit un nouveau centre d’accueil et d’éducation au coût de 5 M$. » Le nouveau centre a ouvert ses portes en avril 2017.


Différents circuits ont été mis sur pied afin de permettre à vos clients de découvrir l’histoire liée à la participation des différents pays dans la Grande Guerre, dont le Canada. Élaboré par le gouvernement français, le Circuit du Souvenir, par exemple, prévoit l’exploration des principaux sites des Champs de bataille de la Somme.



Délit Maille
La formation donnée aux locaux d’Atout France à Montréal était présentée en collaboration avec Mission Centenaire, un groupe d’intérêt gouvernemental chargé de commémorer et de promouvoir le centenaire de la Première Guerre mondiale.


Proposée jusqu’au 7 janvier au pavillon de la Paix du Musée des Beaux-Arts de Montréal, l’exposition française L’Armée de laine Wool War One, de l’artiste Délit Maille, met en vedette 780 petits soldats en laine fabriqués par 500 bénévoles dans le monde afin de commémorer la Grande Guerre.


Info : http://ca.france.fr/fr/a-decouvrir/destination-front-ouest-14-18 / http://www.somme14-18.com


Alexandra Roy







Mélanie Paul-Hus, Francois Bergez, Délit Maille et Nathalie Bandil










Mots clés : Atout France , Paul-Hus , Bergez ,






Egencia place les voyageurs d'affaires au premier plan avec Avantage Egencia

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec décerne un diplôme honoris causa à Michel Phaneuf et à Jean Soulard

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006