Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du lundi 14 août 2017

Tourisme Plus en deuil de sa fondatrice
Nicole Labonté n'est plus

La fondatrice de Tourisme PlusNicole Labonté, est décédée le jeudi 10 août, à l’âge de 77 ans, emportée par un cancer généralisé. Le départ soudain de cette grande dame de l’industrie plonge dans le deuil toute notre équipe et une quantité innombrable de membres de l’industrie, que Nicole a inspirés et encouragés au fil des années. 

UN PARCOURS ÉCLATANT


Ayant étudié en journalisme, Nicole Labonté a commencé sa carrière dans l’industrie en janvier 1978, en tant que directrice du magazine Marketing Voyages (la première publication professionnelle spécialisée en français de l'industrie). Elle a fondé Tourisme Plus en 1980.

En lançant Tourisme Plus, Nicole Labonté s’était donné pour mandat d'offrir une publication utile. « Je me suis toujours dit qu'il fallait que le produit aide les agents de voyages à vendre leurs produits et à gagner leur vie. Être utile aux professionnels me paraissait indispensable pour faire ma place dans le milieu », rappelait-elle, dans une entrevue qu’elle nous accordait en 2015, à l’occasion de notre 35e anniversaire.

À l'époque des débuts de Tourisme Plus, l'édition était un milieu d'hommes et il n'y avait alors pratiquement pas de femmes à la tête des entreprises du voyage. Les ententes de publicité se discutaient et se concluaient souvent dans un bar ou sur un terrain de golf! Mais Nicole Labonté ne souhaitait pas travailler de cette façon…

« Je sentais beaucoup de réticence de la part de mes pairs et des voyagistes, nous témoignait-elle. On m'a souvent mis des bâtons dans les roues. Personne ne croyait alors que Tourisme Plus tiendrait la route. C'était un monde très dur qui ne jouait pas toujours franc jeu. Je me suis battue bec et ongles pour faire ma place. D'une certaine façon, cela m'a sans doute poussée à faire mieux ! »

Nicole Labonté a été l’éditrice et la rédactrice en chef de Tourisme Plus jusqu’en mars 1986, quand elle a vendu le magazine à Publications Les Affaires (membre du groupe Transcontinental). Elle devient alors directrice de la promotion du magazine.

Plus tard, Nicole Labonté a poursuivi son œuvre au sein de l’industrie en contribuant à faire valoir plusieurs destinations. Elle a notamment ouvert, à Montréal, le premier bureau de tourisme de Cuba et assumé sa représentation durant quelques années. Elle a également représenté les bureaux de tourisme du Portugal, de l'État de New York et de la Louisiane. En 1993, elle a ainsi fondé Communications touristiques internationales, compagnie à la tête de laquelle elle a représenté la Virginie et Virginia Beach pendant une douzaine d’années. Elle a vendu la compagne en 2005, sans pour autant quitter la scène touristique, acceptant désormais des mandats de consultation.

Parallèlement, Nicole Labonté s’est aussi grandement impliquée au sein de l’Association des représentants des offices nationaux de tourisme. Elle a même assumé pas moins de trois mandats de deux ans en tant que présidente de l’ANTOR. Et son implication s’est poursuivie bien après qu’elle ait cédé la présidence (en 2005), notamment en tant que responsable des projets spéciaux. Sa collaboration étroite avec de nombreux directeurs de bureau de tourisme, tant à Montréal qu'à Toronto, lui a valu l’honneur d’être désignée membre honoraire à vie de l’ANTOR.

UNE DAME DE COEUR


Tout au long de son éclatant parcours au sein de l’industrie, Nicole Labonté a développé d’innombrables liens professionnels et amicaux. Par sa force, par son incroyable détermination, mais aussi par sa chaleur, son grand cœur et son amour des gens, cette grande voyageuse a servi de confidente, d’exemple, voire de mentor, à moult acteurs et actrices en vue de notre industrie. Elle laissera d’impérissables souvenirs à tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer.

Toute l’équipe de Tourisme Plus tient à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches de Nicole Labonté. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants : France (Martin) et Isabelle, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs parents et amis.

Soulignons que la famille recevra les condoléances le dimanche 20 août, de 10 h à 14 h,  à la Coopérative funéraire du Grand Montréal / Résidence funéraire Laval (2000, rue Cunard / angle boul. Le Corbusier, Laval, H7S 2G5; 450 934-9808). Une liturgie de la Parole suivra à 14 h à la chapelle de la résidence. Au lieu de fleurs, les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don la Fondation canadienne du cancer du sein.

Serge Abel-Normandin



Nicole Labonté et Barbara Simon, du Bureau de tourisme de la Virginie, juillet 2011,


Nicole Labonté et T
erry McAuliffe, gouverneur de la Virginie, en 2015.


Avec l'ANTOR, en décembre 2011.


Soirée de l'ANTOR, juin 2011.
Soirée de l'ANTOR, décembre 2007.
















Au revoir mon amie !


Nicole Labonté avec Michel Villeneuve
de Tourisme Plus, juin 2011.
Le jeudi 10 août dernier, non seulement l’industrie du voyage et celle des médias spécialisés perdaient une grande dame, mais je perdais une amie. Une femme que j’ai rencontrée pour la première fois en juin 1986 alors qu’elle venait de vendre son magazine, Tourisme Plus, pour lequel je venais d’être embauché comme rédacteur en chef. Pour sa part, Madame Labonté (encore pour quelques jours) demeurait en poste à titre de directrice de la promotion.

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Nicole , Labonté , Nicole Labonté , Tourisme Plus , ANTOR , Virginie ,






La Mile-High City à bas prix

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006