Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 19 mai 2017

Place à 12 nouveaux explorateurs solidaires


Lauréats, partenaires et Mylène Paquette

Le mercredi 17 mai, Village Monde et la Fondation Air Canada ont dévoilé les 12 lauréats de bourses Exploration en terres solidaires, qui partiront de 4 à 6 semaines pour découvrir des initiatives villageoises de tourisme écoresponsable partout dans le monde.

Le dévoilement a eu lieu en présence de
Charles Mony, fondateur de Village Monde, et de la célèbre navigatrice québécoise Mylène Paquette. En 2013, rappelons-le, cette dernière a traversé seule, à la rame, l'océan Atlantique Nord d'ouest en est (5000 km). Première personne du continent américain à accomplir cet exploit, l’invitée d’honneur se voulait une source d'inspiration pour la cohorte de nouveaux explorateurs et exploratrices solidaires.


Charles Mony (fondateur de Village Monde) et Isabellle Pécheux (Passion Terre)

PASSION TERRE, PARTENAIRE

Parmi les participants au dévoilement, on a aussi remarqué la présence de Isabellle Pécheux, propriétaire de l’agence Passion Terre, avec laquelle Village Monde a conclu un accord. Plusieurs des hébergements de Village Monde se retrouveront, en effet, dans ses circuits de l’agence (notamment au Cambodge et à Madagascar). « Nous restons très ouverts à travailler avec l’industrie », mentionnait d’ailleurs Marie-Andrée Boucher, responsable des relations publiques de Village Monde.


« Nous restons très ouverts
à travailler avec l’industrie. »

BIENTÔT DE RETOUR CHEZ ATOUT FRANCE

Soulignons d’ailleurs que, pour Mme Boucher, le dévoilement des lauréats de bourses Exploration en terres solidaires constituait la dernière étape d’un mandat d’un an auprès de Village Monde. Au terme d’une année sabbatique aussi passionnante que trépidante, elle s’apprête à reprendre, avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît, ses fonctions de
responsable presse et éditions chez Atout France (dès le 29 mai).

Serge Abel-Normandin


Blogueurs et partenaires
 







Bourses Exploration en terres solidaires de Village Monde :
12 lauréats nominés en présence de Mylène Paquette!



Copier-coller d’un communiqué officiel.
Tourisme Plus n'approuve ni ne
désapprouve l’information ci-contre.

[17 mai 2017]  Village Monde et la Fondation Air Canada ont dévoilé aujourd’hui les 12 lauréats et lauréates de bourses Exploration en terres solidaires, qui partiront de 4 à 6 semaines pour découvrir des initiatives villageoises de tourisme écoresponsable partout sur la planète. Invitée d’honneur, Mylène Paquette a su insuffler à cette cohorte de nouveaux explorateurs et exploratrices solidaires sa passion pour les défis hors normes.

Au terme d’une compétition très serrée, Charles Mony, Fondateur de Village Monde, était fier de dévoiler les lauréat(e)s : ‘’ Ce fut un choix très difficile, car les candidatures étaient de grande qualité! Plus de 300 pré-inscriptions, 73 candidatures complétées, 68 vidéos mises en ligne, 12 000 votes et plus de 2 millions de vues, cette campagne dépasse toutes nos attentes! Je tiens à remercier le jury qui a accompli une tâche extraordinaire, tous les candidats ainsi que tous les finalistes ‘’.

C’est avec des partenaires engagés dans cette noble cause, soit la Fondation Air Canada, LOJIQ, le CECI, la Caisse Desjardins Charlesbourg, le Club Rotary Charlesbourg (Québec), l’OFQJ l’ATES et et Accueil Paysan (France), que les bourses furent remises aux 12 lauréats et lauréates. Pour le Québec : Melissa Aguilera, Marie-Claude Baril, Laurence Boyer-Turp, Dominic Carbonneau, Anne Gagné, Camille Fortin-Fabbro, Tania Lecuyer, Arnaud Roy, Gabrielle Savard et Jessica Valoise. Pour la France : Camille Defoly et Jessica Pommier.

Village Monde, Mylène Paquette et tous les partenaires souhaitent un excellent voyage de solidarité internationale aux lauréats et aux lauréates! Les départs s’échelonneront entre le 30 mai et le 31 octobre 2017 vers les pays suivants : Équateur, Guatemala, Haïti, Inde, Laos, Maroc, Mexique, Népal, Nicaragua, Panama, Sénégal, Thaïlande. Une aventure grandeur nature à suivre en direct sur les réseaux sociaux et sur le site www.villagemonde.com/explorationsolidaire.

Exploration en terres solidaires s’inscrit dans les activités de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Cette campagne vise à sensibiliser les voyageurs aux bienfaits du tourisme villageois écoresponsable, qui soutient économiquement des communautés défavorisées situées en zone éloignées. Les explorations des lauréats permettront de plus l’ajout gratuit de 200 nouvelles destinations villageoises écoresponsables sur la plateforme collaborative www.villagemonde.com.

À propos de Village Monde :

Village Monde est une organisation philanthropique québécoise d’innovation sociale, fondée par Charles Mony et Isabelle Vitté en 2010. Œuvrant à l’international et guidée par son président et entrepreneur à succès Charles Mony, Village Monde appuie les initiatives source de vie et productrices de richesse qui contribuent à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées à travers ses retombées sociales, économiques et environnementales positives. Accompagné de Danielle Valiquette, bien connue dans le domaine de la coopération internationale, Village Monde prenait en 2015 le tournant du tourisme durable pour le développement en se concentrant sur le support, la promotion et le renforcement d’initiatives villageoises et en lançant sa plateforme collaborative de réservation : www.villagemonde.com.

Merci à nos partenaires!

À propos de :

La Fondation Air Canada
Créée en 2012, la Fondation Air Canada est un organisme sans but lucratif axé sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle offre un soutien financier et de l’aide en nature, incluant des billets d’avion, à des organismes caritatifs canadiens dûment enregistrés. La Fondation a mis sur pied et gère plusieurs programmes et initiatives dont le Programme de transport hospitalier, qui permet à 15 hôpitaux pédiatriques canadiens de couvrir les frais de transports d’enfants ayant besoin d’obtenir un traitement médical non disponible dans leur communauté. Pour en savoir plus sur la Fondation Air Canada, veuillez visiter le site www.aircanada.com/fondation ou consulter en ligne le rapport de développement durable de 2015 : Citoyens du monde, à l’adresse www.aircanada.com/Fondation/Citoyensdumonde.

LOJIQ :
LOJIQ est le regroupement de quatre offices qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. lojiq.org | Facebook | Twitter | LinkedIn | Info-LOJIQ

Le CECI
Le CECI est une organisation québécoise de coopération internationale qui appuie les communautés en Afrique, en Asie et dans les Amériques à combattre la pauvreté et l’exclusion par des projets de développement durable. Depuis sa fondation en 1958, le CECI a formé plus de 10 000 volontaires au Canada et dans 30 pays ; aidé plus de 5 000 organisations locales et amélioré la vie de 25 millions de personnes défavorisées. www.ceci.ca

La Caisse Populaire Desjardins de Charlesbourg et le Club Rotary Charlesbourg
La Caisse Populaire Desjardins de Charlesbourg prend activement part au développement social et économique des collectivités, dans le but de contribuer à la prospérité durable. Dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous sommes heureux de nous joindre à Village Monde et contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités par la mise en valeur du tourisme villageois.
Le Club Rotary Québec-Charlesbourg apporte un service humanitaire et encourage l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel. Dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous sommes heureux de nous associer à Village Monde et aider à développer bonne volonté et paix à travers le monde tout en contribuant au développement local.

L’ATES et l’ATD
L’Association du Tourisme Équitable et solidaire – ATES. Notre partenariat avec Village Monde était intuitif puisque l’ATES a pour objet, en France, de définir, évaluer et porter la voix d’un autre tourisme, fait de rencontres, d’échanges et de découverte des peuples et des cultures du monde. Nous sommes donc fiers d’assembler nos forces pour développer et faire connaître un tourisme différent, levier de développement et de solidarité internationale.
www.tourismesolidaire.org
Le réseau des Acteurs du Tourisme Durable – ATD a pour missions de fédérer et représenter les professionnels agissant en faveur d’un développement durable du tourisme. Composé aujourd’hui de près de 100 membres (voyagistes, réceptifs, territoires…), ATD recense et valorise les bonnes pratiques du secteur à retrouver sur www.tourisme-durable.org.

Accueil Paysan
« Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. La Fédération Nationale compte près de 1 000 adhérents en France et environ 200 adhérents dans 33 pays répartis sur quatre continents. Les adhérents Accueil Paysan soutiennent une agriculture paysanne, soucieuse de la qualité des produits, et respectueuse de l’environnement. »

-30-








REDIFFUSION
Village Monde recherche voyageurs solidaires !


[3 mars 2017]  « Pour changer le monde, il suffit de voyager autrement », dit la devise de Village Monde. Dans cette optique, l’OSBL dédié au tourisme solidaire lançait, hier (2 mars), une campagne de sensibilisation dans le cadre de laquelle dix bourses seront accordées à autant de jeunes voyageurs pour explorer des terres solidaires... 
 
Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Village Monde , Fondation Air Canada , Mony , Paquette , Passion Terre , Pécheux , Boucher , Atout France ,






WestJet : Feux en Colombie-Brintannique

Le Groupe Costa détache son premier bénévole à bord du navire Africa Mercy

L’Italie joue un rôle de premier plan en matière d’investissement stratégique dans les infrastructures de l’aviation

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006