Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 17 mars 2017

L'industrie salue les nouvelles
règles sur les drones


Qu’ont en commun l’IATA, Air Canada, WestJet, Air Transat, Porter Airlines, Aéroports de Montréal, Toronto Pearson, l’Association des pilotes d'Air Canada (APAC) et plusieurs autres acteurs du secteur du transport aérien?


Marc Garneau
Tous, bien sûr, ont à cœur la sécurité dans l’espace aérien. Et depuis hier (16 mars), tous applaudissent à tout rompre les nouvelles règles sur l’utilisation des drones à des fins récréatives annoncées par le ministre des Transports, Marc Garneau.

Une telle unanimité laisse croire que ces jouets de plus en plus populaires posaient bel et bien des enjeux de sécurité! De fait, le nombre d’incidents impliquant des drones utilisés à des fins récréatives a plus que triplé depuis 2014, mentionnait hier le ministre Garneau, lors d’un point de presse à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto.


Accompagné de membres de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de Toronto, le ministre a annoncé la mise en place immédiate des mesures suivantes :


Les utilisateurs de drones aux fins de loisirs doivent s'assurer que leurs coordonnées figurent sur leurs aéronefs et ne doivent pas se servir de ceux-ci à plus de 90 mètres d’altitude; la nuit; à moins de 75 mètres de bâtiments, de véhicules ou de personnes; dans un rayon de moins de 9 kilomètres du centre de tout aéroport, héliport, aérodrome ou hydrobase où décollent et atterrissent des aéronefs.


Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 3000 $ et les témoins d'infractions sont invités à les dénoncer immédiatement, au 911 ou à la police.


APPLAUDISSEMENTS UNANIMES


Comme nous le mentionnions d’entrée de jeu, l’initiative du ministre Garneau a été accueillie avec grand enthousiasme par la plupart des acteurs du transport aérien.


« À l’instar des oiseaux, les drones représentent un risque de sécurité pour l’aviation, et il était important d’encadrer ce type d’aéronef », a ainsi déclaré Pierre-Paul Pharand, au nom d’Aéroports de Montréal. « A
u mieux, la présence de ces drones constitue pour les pilotes une distraction indésirable qui justifie à elle seule que l'utilisation de ces appareils soit réglementée et au pire, même le plus petit drone peut causer d'importants dommages à un appareil ou l'un de ses moteurs », corroborait Matt Hogan, de l'APAC.

« Tout ce qui peut être fait pour sensibiliser les utilisateurs de drones à utiliser leurs appareils de façon sécuritaire en vaut la peine », a commenté Robert Deluce, PDG de Porter Airlines.
« C'est une bonne nouvelle pour tous les transporteurs aériens, leurs passagers et leurs équipages, mais également pour la population en général », a ajouté Jean-François Lemay, PDG d'Air Transat.

« La mise en place de ce règlement temporaire va contribuer à la protection des usagers de l’espace aérien et du public voyageur », a salué Rob Eagles, au nom de l’IATA. « Nous sommes impatients de voir ces règles se transformer en loi dans un avenir proche », concluait Cam Kenyon, de WestJet.


Info :
www.canada.ca/securite-drones

Serge Abel-Normandin








REDIFFUSION
Drones : nouvelles règles de sécurité

[16 mars 2017] Le nombre d’incidents impliquant des drones utilisés à des fins récréatives a plus que triplé depuis 2014. Cela a incité Marc Garneau, ministre des Transports, à présenter une mesure pour éviter toute utilisation des drones compromettant la sécurité des Canadiens. 

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : IATA , Air Canada , WestJet , Air Transat , Porter Airlines , Aéroports de Montréal , Toronto Pearson , l’Association des pilotes d'Air Canada , APAC ,






VIA Rail fière partenaire des Jeux Invictus de 2017 à Toronto

Porter Airlines établira une base d'affectation à Thunder Bay

Lors d’une mission aux Pays-Bas, l’OACI mise clairement sur le développement de l’aviation et la prochaine génération de professionnels de l’aviation

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006