Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 10 mars 2017

L'AAVQ promouvra les agents sur Facebook 
avec un sondage assorti d'un prix de 1000 $



Bye bye, le sympathique surfeur qui n’en revenait pas d’avoir surfé plus longtemps sur le web qu’à Hawaï! Exit les panneaux publicitaires à l’aéroport Montréal-Trudeau. En effet, l’AAVQ a révisé sa stratégie de promotion des agents de voyages et sa nouvelle campagne se déroulera… sur Facebook! Les consommateurs qui répondront à quelques questions courront la chance de remporter 1000 $ à dépenser dans une agence du Québec.


Gilles Bouffard
Pourquoi ce changement de cap? La première campagne de l’AAVQ – celle avec le surfeur, entièrement financée par l’Association, rappelons-le – avait été plutôt bien accueillie par les membres de l’industrie. Néanmoins, la réponse s’est avérée décevante quand l’AAVQ a ensuite tenté de récolter des fonds pour financer les campagnes suivantes. « Nous avons quand même recueilli près de 14 000 $ », indique Gilles Bouffard (Club Voyages Raymonde Potvin).

MOINS CHER, MAIS PAS MOINS EFFICACE !


Membre du conseil d’administration de l’AAVQ, M. Bouffard a été chargé par l’Association de relancer la campagne de financement de l’initiative publicitaire. À cet égard, l’AAVQ ne baisse pas les bras, dit-il. Mais comme l’AAVQ tient à aller de l’avant et que les fonds recueillis jusqu’à maintenant ne permettent pas une autre campagne d’affichage à l’aéroport, le conseil a dû explorer d’autres avenues.


C’est ainsi qu’est née l’idée d’une campagne nettement moins dispendieuse – mais pas moins efficace – sur Facebook. « Nous croyons que cette campagne pourra atteindre autour de 1,5 million de personnes. La campagne commencera très bientôt et durera trois mois. Elle prendra la forme d’un court sondage sur les agents de voyages », explique M. Bouffard.


« Les questions de style vrai ou faux serviront à éliminer certaines mauvaises perceptions trop souvent associées aux agents de voyages – à commencer par celle voulant qu’il revienne plus cher de faire appel à leurs services que de sa débrouiller soi-même en ligne, poursuit-il. En participant au sondage, les gens courront la chance de remporter un prix de 1000 $ à dépenser dans n’importe quelle agence du Québec. »


Nous croyons que cette campagne pourra
atteindre autour de 1,5 million de personnes.


FAIRE BOULE DE NEIGE !


Gilles Bouffard précise que toutes les agences de voyages du Québec seront invitées à partager le sondage-concours de l’AAVQ sur leur fil Facebook. Évidemment, ce sera absolument gratuit. « Nous souhaitons que ça fasse boule de neige! », dit-il.


Selon l’AAVQ, l’exercice servira nous seulement à promouvoir les agents de voyages et à corriger certains mythes concernant leurs services, mais le profil et les réponses des participants procureront plusieurs données intéressantes à l’Association.


L’initiative promotionnelle de l’AAVQ coûtera environ 12 000 $, soit la presque totalité des fonds amassés jusqu’à ce jour. « À elle seule, la plateforme coûte 5000 $. Toutefois, elle pourra être réutilisée pour des campagnes subséquentes », indique M. Bouffard.


De fait, la campagne de financement de l’AAVQ se poursuivra (à aavq.ca/dons). L’Association ne doute pas que son initiative sur Facebook connaîtra le succès… et espère que ce succès convaincra plus d’agents à contribuer financièrement à son fonds de promotion des agents de voyages.


« Tous les agents n’ont pas pu voir les panneaux publicitaires à Montréal-Trudeau, mais tous recevront et pourront voir la campagne sur Facebook. Ce sera une illustration très tangible de nos démarches de promotion des agents », conclut M. Bouffard.


Serge Abel-Normandin


Vrai ou faux ?

VRAI OU FAUX? Acheter dans une agence de voyages du Québec coûte plus cher qu’acheter directement du fournisseur?


FAUX : Les agences touchent une commission qui est incluse dans le prix du fournisseur.  C’est donc au même prix que les agences vendent les produits.


Tous les membres du conseil d’administration de l’AAVQ ont été mis à contribution pour élaborer les quelques questions qui seront soumises aux consommateurs dans le cadre de la campagne de promotion des agents de voyages sur Facebook.


Ces questions
très simples, de type vrai ou faux, seront accompagnées d’un visuel accrocheur. Évidemment, elles seront orientées pour faire valoir les agents de voyages, les avantages à recourir à leurs services, leur contribution générale à l’économie... Bien qu’il s’agisse d’un sondage, l’accent sera mis sur l’incitatif concours et tout le processus pourra être complété en moins de deux minutes.

Notons que l’AAVQ s’est inspirée, dans sa démarche, d’une campagne semblable faite par  Pommes Qualité Québec (une
marque de commerce des Producteurs de pommes du Québec).

Serge Abel-Normandin

 






REDIFFUSION
Campagne publicitaire pour valoriser les agents de voyages
Gilles Bouffard part en mission !


[5 décembre 2016]

Gilles Bouffard
Vous vous souvenez de la publicité pro-agents de voyages diffusée par l’AAVQ pendant quelques mois à l’aéroport Montréal-Trudeau l’été dernier? Vous vous souvenez que l’AAVQ avait ensuite lancé une campagne de financement pour que cette initiative se poursuive? Après un silence de quelques mois, vous pensiez que l’AAVQ avait baissé les bras? Détrompez-vous! Et attendez-vous à recevoir bientôt la visite (ou un appel) de Gilles Bouffard

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
Un nouveau souffle pour
la campagne de l’AAVQ !
TDC encourage les conseillers à s’y engager



Danielle Durocher
[5 août 2016] « Nous devons nous mobiliser! », affirme Danielle Durocher, directrice, exploitations et services aux membres pour Transat Distribution Canada, en annonçant l’appui officiel de TDC à la campagne de l’AAVQ. Cette campagne, rappelons-le, sollicite la contribution financière des principaux acteurs de l’industrie pour valoriser les agents de voyages auprès des consommateurs. 

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
Financement de publicités pro-agents
L'AAVQ précise sa démarche


[31 mai 2016] On aurait pu croire que les conseillers applaudiraient unanimement la campagne d’affichage pro-agents de voyages lancée au début de mai, par l’AAVQ, à l’aéroport Montréal-Trudeau. Pourtant, cette campagne de 25 000 $, entièrement financée par l’AAVQ, a suscité plusieurs critiques dans les médias sociaux – surtout quand l’AAVQ a sollicité les dons de ses membres pour que cette première campagne ait une suite.

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
Après la publicité, l’AAVQ lance un appel à la solidarité

[20 mai 2016] L’initiative de l’AAVQ de faire valoir le métier d’agent de voyages sur de grands panneaux publicitaires à l’Aéroport Montréal-Trudeau vous plaît sans doute. Toutefois, cette première campagne, qui représente une valeur de 25 000 $ et qui est entièrement financée par l’Association, a une durée de vie limitée. Souhaitant marteler son message tout au long de l’année, l’AAVQ invite donc ses membres à contribuer au financement des prochaines campagnes.
 
Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
2 mois à surfer sur le web pour 1 semaine de surf à Hawaï ? Vraiment ?

[16 mai 2016] C’est parti! Depuis une quelques jours, les usagers de l’aéroport Montréal-Trudeau peuvent voir – et même se faire photographier devant – de grandes affiches de l’AAVQ vantant les avantages de faire affaire avec un agent de voyages. 2 mois à surfer sur le web pour 1 semaine de surf à Hawaï? Vraiment?, clame le message.

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
On parle en bien de vous ?
Faites-le savoir, partagez-le !


[29 avril 2016] À deux reprises, cette semaine, nous avons parlé de la campagne d’affichage que s’apprête à lancer l’AAVQ à l’aéroport Montréal-Trudeau pour convaincre les voyageurs que faire affaire avec un agent de voyages, ce n’est pas plus cher, en plus de sauver temps et énergies.

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
Une campagne pro-agents
de voyages à Montréal-Trudeau
« Avec votre agent, c’est pas plus cher ! », fera savoir l’AAVQ


[25 avril 2016] « Les associations, qu’est-ce que ça nous donne? », entend-on souvent les conseillers en voyages se demander. Voici un exemple concret de ce que ça peut donner : une campagne de publicité pro-agents de voyages destinés aux voyageurs à l’endroit même où ils entament et concluent la plupart de leurs voyages. Entièrement financée par l’AAVQ, cette campagne battra son plein, sous peu, à l’aéroport Montréal-Trudeau
 
Pour lire la suite, cliquer ici - See more at: http://www.tourismeplus.com/html/article.php?idnouvelle=27598#sthash.lVND0H5H.dpuf


Mots clés : AAVQ , Facebook , Bouffard ,






VIA Rail fière partenaire des Jeux Invictus de 2017 à Toronto

Porter Airlines établira une base d'affectation à Thunder Bay

Lors d’une mission aux Pays-Bas, l’OACI mise clairement sur le développement de l’aviation et la prochaine génération de professionnels de l’aviation

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006