Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du vendredi 03 mars 2017

Village Monde recherche voyageurs solidaires !


Robert Perreault, Sidney Ribaux, Isabelle Vitté, Micheline Villeneuve et Michel Robitaille

« Pour changer le monde, il suffit de voyager autrement », dit la devise de Village Monde. Dans cette optique, l’organisme sans but lucratif (OSBL) dédié au tourisme solidaire lançait, hier (2 mars), une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux.

Intitulée Exploration en terres solidaires, la campagne prendra place jusqu’en décembre. À terme, elle permettra à 10 explorateurs volontaires de partir pendant un mois, durant la période de juin à octobre, afin de découvrir des initiatives villageoises de tourisme écoresponsable dans 13 pays touchés par la pauvreté. Ces initiatives seront par la suite promues gratuitement sur la plateforme collaborative de Village Monde et sur les réseaux sociaux.


La campagne de Village Monde, notons-le, survient alors que 2017 a été déclarée Année internationale du tourisme durable pour le développement par l’ONU. Plusieurs partenaires contribuent à la campagne, parmi lesquels la Fondation Air Canada, Équiterre et LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec).


BLOGUEUR EN CAVALE


Le 15 mars, dans une première étape de sa campagne, Village Monde présentera trois trios de blogueurs qui partiront, le 25 mars, pour découvrir des expériences de tourisme villageois écoresponsable.


Ces blogueurs visiteront trois continents (l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud) et partageront leurs découvertes en simultané avec leur audience.


Leurs expériences pourront être suivies en direct à
villagemonde.com/explorationsolidaire, de même que sur les réseaux sociaux, par l’entremise du mot clic #explorationsolidaire, spécialement créé pour la campagne.

JEUNES SOLIDAIRES RECHERCHES


À compter du 8 avril, les voyageurs québécois âgés de 18 à 35 ans seront invités à soumettre leur candidature par vidéo sur le site. Les candidats pourront s’inspirer des expériences des blogueurs pour faire mousser leur candidature.


Dix voyageurs sélectionnés obtiendront une bourse qui leur permettra de partir à la découverte de communautés éloignées défavorisées, qui n’ont pas encore été visitées par l’OSBL.



Marie-Andrée Boucher
« Les candidats seront appelés à identifier des villages qui pourront être ajoutés au réseau de Village Monde et à rencontrer des hébergeurs et des acteurs impliqués dans les différents projets », précisait Marie-Andrée Boucher, responsable des relations de presse, lors du lancement à la Maison du développement durable.


PAS DU VOLONTOURISME NI DU VOYAGE HUMANITAIRE


Village Monde espère que son initiative permettra de mieux faire connaître le concept de tourisme solidaire au grand public. « Ce n’est pas du volontourisme ni du voyage humanitaire », expliquait le fondateur de Village Monde, Charles Mony, lors du lancement.


« Il s’agit de voyages d’expérience et de plaisir qui permettent, d’une part, au voyageur de sortir des sentiers battus en visitant des endroits insolites, et, d’autre part, de redonner aux communautés par l’entremise de retombées économiques, sociales et environnementales engendrées par la construction de villages dans des endroits défavorisés. Le simple passage d’un voyageur dans une communauté éloignée a un impact positif sur 10 à 20 familles», faisait-il valoir.


Depuis sa fondation, en 2010, Village Monde a permis d’améliorer les conditions de vie des habitants de quelque 120 villages dans 23 pays. D’ici 2020, l’OSBL espère faire voyager 1 million de personnes dans 500 villages et d’ainsi générer des retombées économiques de 50 M$.


Info : villagemonde.com/explorationsolidaire


Alexandra Roy



Danielle Valiquette

Isabelle Vitté

Michel Robitaille

Micheline Villeneuve

Robert Perreault






Village Monde, la Fondation Air Canada et LOJIQ lancent la campagne Exploration en terres solidaires.







REDIFFUSION
En 2017, Village Monde célébrera l’Année internationale du tourisme durable pour le développement par des actions d’éclats !

[5 janvier 2017] Village Monde, fondation québécoise appuyant le tourisme villageois solidaire partout dans le monde, compte célébrer en grand cette année 2017 proclamée Année du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies

Pour lire la suite, cliquer ici







REDIFFUSION
Place à l’Année internationale du tourisme durable !

[5 janvier 2017] On peut imaginer toutes sortes de scénarios pour le tourisme en 2017. Toutefois, selon l’ONU, l’année qui débute sera l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. Qu’est-ce que ça signifie exactement? 

Pour lire la suite, cliquer ici


Mots clés : Village Monde , ONU , Fondation Air Canada , Équiterre , LOJIQ ,






VIA Rail fière partenaire des Jeux Invictus de 2017 à Toronto

Porter Airlines établira une base d'affectation à Thunder Bay

Lors d’une mission aux Pays-Bas, l’OACI mise clairement sur le développement de l’aviation et la prochaine génération de professionnels de l’aviation

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006