Facebook
Instagram
À propos | Contactez-nous | Publicité/Advertising

Le portail des professionnels
du voyage

Accueil Rubriques Carrières Photos Agenda Éductours Brochures Agenda/Bottin Flash Voyages
Accueil > Articles
Imprimer  

Actualités du jeudi 29 août 2013

Fédération des associations d'agents francophones
Où en est le projet de FIAAVF?


À la fin mai, Tourisme Plus révélait que l’Association des agences de voyages du Québec (AAVQ) travaille à la création d’une Fédération internationale des Associations d'Agents de Voyages francophones (FIAAVF). Où en est ce projet?


Alain Voisot

Jean Collette

Très enthousiaste vis-à-vis de cette initiative, le président de l’AAVQ, Jean Collette, évoquait alors la possibilité que des représentants de l’AAVQ se rendent à Liège (Belgique), dans les semaines suivantes, pour structurer le projet avec leurs partenaires européens – notamment l’instigateur, Alain Voisot.


Moscou Côté
Cette rencontre n’a pu avoir lieu, indique toutefois M. Collette. Mais ce n’est que partie remise, puisqu’une importante réunion est maintenant prévue à Paris, le 27 septembre. Une délégation de trois administrateurs de l'AAVQ doit y participer, soit Patrick Martinet, Moscou Côté et M. Collette lui-même.

« Cette réunion se tiendra durant le salon Top Résa et réunira les principaux représentants des grandes associations d'agents de voyages française, belge, suisse et marocaine », précise le président de l’AAVQ, en remerciant Air Transat, commanditaire des billets d'avion.

Rappelons qu’il est prévu que le siège social de la FIAAVF soit au Québec.

Serge Abel-Normandin



 





REDIFFUSION
L’AAVQ travaille à la création d’une fédération internationale
des associations d'agents francophones



[REDIFFUSION 31 mai 2013] L’Association des agences de voyages du Québec (AAVQ) planche actuellement sur un projet qu’elle croit très prometteur : la création d’une Fédération Internationale des Associations d'Agents de Voyages Francophones (FIAAVF).


Jean Collette

Très enthousiaste vis-à-vis de cette initiative, le président de l’AAVQ, Jean Collette, ne peut toutefois en dévoiler trop de détails. « Nous sommes encore en train de créer la FIAAVF », explique-t-il.

Par conséquent, M. Collette s’abstient prudemment de trop s’avancer quant aux objectifs précis de la Fédération, quant à ce qu’elle entend accomplir, et quant à la manière dont les membres des Associations y trouveront concrètement leur compte…

« La FIAAVF présente un beau potentiel. C’est encore un chantier – mais un chantier plein de promesses pour les agents de voyages! Nous sommes convaincus de son intérêt pour les agents de voyages », dit-il.

Notons que la FIAAVF dispose déjà d’un site officiel, soit Les Transversales (lestransversales.org). « Il n’est peut-être pas encore parfaitement au point, mais il paraît aussi très prometteur, commente Jean Collette.

« À terme, les agents y trouveront un beau bassin de produits dans lequel puiser, et ce, tant du côté expéditif que réceptif. À cet égard, nous songeons d’ailleurs à approcher et peut-être impliquer l’Association des Agences réceptives et Forfaitistes du Québec (ARF-Québec) », avance-t-il.

Mettre de la chair autour de l’os!


Alain Voisot

Avant d’en arriver à cette étape, les représentants de l’AAVQ devront toutefois avoir structuré leur projet avec leurs partenaires européens. « Dans cette optique, nous envisageons la possibilité de nous rendre à Liège, en Belgique – peut-être dès juin – pour y rencontrer nos partenaires, notamment l’instigateur du projet, Alain Voisot », indique M. Collette.

Quand cette rencontre aura lieu, il s’agira de la première vraie session de travail de la Fédération. « Nous tâcherons alors d’établir plus précisément nos objectifs », explique Jean Collette.

Un paravent francophone

Cela dit, certaines choses vont déjà de soi, souligne-t-il. « Par exemple, il est d’ores et déjà clair que nous voulons défendre les intérêts des agences de voyages sous un paravent francophone. De même, il est clair que nous souhaitons favoriser les échanges culturels et commerciaux entre les membres… »

« Mais de quelle façon cela va-t-il s’orchestrer? Cela reste encore à préciser, enchaîne-t-il. Chose sûre, il faudra tenir compte des différences entre la situation au Québec et celle en Europe. Outre-Atlantique, les relations grossistes-détaillants semblent actuellement nettement plus tendues qu’elles le sont ici… »

Notons que, selon toute probabilité, le siège social de la FIAAVF sera au Québec – ce dont se réjouit le président de l’AAVQ. Il semble également probable que le 1er congrès de la FIAAVF se déroulera à Montréal, à la fin octobre, en marge du SITV. L’élection du président et la structuration du conseil d'administration devraient alors avoir lieu.

Mais d’ici là, en plus d’avoir trouvé réponse à leurs questions fondamentales, l’AAVQ et ses partenaires européens devront aussi avoir réglé bien des points de détail…

« En ce moment, par exemple, nous rencontrons des problèmes avec l’incorporation de la Fédération, à cause de son caractère international, illustre M. Collette. Avec notre conseiller juridique, Me Daniel Guay, nous tentons de déterminer s’il nous faut tout recommencer nos démarches pour obtenir une chartre canadienne, plutôt que québécoise. Heureusement, plusieurs précédents nous font toutefois croire que ce n’est pas le cas. Après tout, si c’est possible pour les luthiers, notamment, pourquoi pas pour les agents de voyages! »

De toute évidence, la mise au monde d’une Fédération internationale ne se fait pas en criant ciseau!

Serge Abel-Normandin



 





REDIFFUSION
Entretien avec l’instigateur du projet
de FIAAVF : Alain Voisot




Alain Voisot
[REDIFFUSION 31 mai 2013] Sur son site officiel Les Transversales (lestransversales.org), la FIAAVF, indique regrouper quelque 1500 agences de voyages en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Québec. En vérité, comme la FIAAVF est encore en chantier, ce chiffre correspond aux « lettres d'intention » des associations, indique l’instigateur du projet, Alain Voisot, un natif de Baie-Comeau, qui réside en Belgique depuis 30 ans.

Alain Voisot expose à Tourisme Plus sa vision de cette Fédération qui entend se dédier à la défense des intérêts des agences de voyages à l'échelle de la communauté francophone internationale.

Une force de frappe sans égal

« Le territoire de la francophonie touristique a encore de quoi faire rêver les candidats aux loisirs et à la découverte, déclare-t-il. En élargissant le marché sur la francophonie et en travaillant la formation des agents de voyage et les relais de communication, on peut faire bouger les choses! »

M. Voisot prévient toutefois ceux qui rêveraient d'une baguette magique qui dissoudrait tous leurs problèmes en 24 heures : « la FIAAVF n'est pas une baguette magique, c'est une politique volontariste ».

« Notre vocation est d'abattre les cloisons des marchés nationaux et de favoriser le développement des nouveaux produits, comme toute autre industrie qui doit renouveler son offre », ajoute M. Voisot.

Un réseau de relations internationales permet d’avoir « une force de frappe commerciale sans égal et une diversité de sources exceptionnelle », précise à ce sujet le site Les Transversales.

Les Transversales

Les Transversales se veut le site officiel de la FIAAVF, mais, en fait, le concept a été lancé par Alain Voisot dès 2010 (en collaboration avec Frédéric Bomal). « Le site Les Transversales est l'un des aspects de la FIAAVF – sa façade opérationnelle », indique M. Voisot.

Se présentant comme « une société d’ingénierie en tourisme culturel », le site se flatte donc de « fédérer des compétences, des expertises, des réseaux dans le domaine de la culture et du tourisme, de la muséographie et de l’architecture », et ce, « aux fins de développer un tourisme culturel de qualité et d’excellence ».

La nouvelle génération des produits touristiques culturels?

« L'objectif nº 1 est de revaloriser le rôle de l'agent de voyage... Encore faut-il que son offre de produits et de services soit supérieure à ce que l'on trouve sur la toile », déclare Alain Voisot.

Les Transversales s’est ainsi doté d’un « département créatif » afin d’imaginer, de créer, de mettre en marché, de promouvoir et de gérer « la nouvelle génération des produits touristiques culturels à forte valeur ajoutée ».

Ce département se flatte de concevoir des voyages culturels pour tous, à réaliser en individuel ou en groupe, au forfait ou à la carte, mais toujours en collaboration avec un agent de voyages de façon à assurer au voyageur « toutes les garanties de succès, de sécurité, de service après vente ».

Le nouveau territoire de l'industrie

Alain Voisot plaide que « le nouveau territoire de l'industrie voyagiste et de la distribution se trouve dans le tourisme thématique au sens large du terme (sports, thermalisme, culture, art de vivre, itinéraires, tourisme de mémoire, etc.) ».

Selon lui, on peut faire du tourisme thématique pour tous les segments du marché et pas seulement pour une élite financière et/ou intellectuelle. « Il faut maintenant savoir vendre des destinations et pas seulement des prix », dit-il.

Adaptables à tous les types de public, les offres présentées sur Les Transversales se veulent « originales, exclusives, introuvables chez la concurrence ». De plus, elles ont souvent reçu la caution d'organisation internationales, comme l’UNESCO, le Conseil de l'Europe ou Icomos (une ONG internationale dédiée à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde). Par ailleurs, plusieurs produits sont inspirés des rencontres des journées internationales du tourisme culturel du salon IFTM Top Resa Paris.

On trouve ces produits dans la section Votre catalogue de voyages du site officiel, à lestransversales.org/Scenarios.aspx.

Info : lestransversales.org/

Serge Abel-Normandin


Mots clés : Association des agences de voyages du Québec , AAVQ , Fédération internationale des Associations d'Agents de Voyages francophones , FIAAVF , Voisot , Collette , Martinet , Côté ,






WestJet : Feux en Colombie-Brintannique

Le Groupe Costa détache son premier bénévole à bord du navire Africa Mercy

L’Italie joue un rôle de premier plan en matière d’investissement stratégique dans les infrastructures de l’aviation

Accueil | Nos Rubriques | Carrières | Photos | À votre agenda | Éductours | Brochures | Bottin Allo Voyage | Flash Voyages | À propos | Contactez-nous
Politique de confidentialité | Politique de retour et de remboursement
Tout droits réservés © Tourisme Plus 2006